Le projet

Le contexte scientifique et technique

Alors que l’agroforesterie et la haie font l’objet de mesures de soutien pour enrayer leur déclin, il n’existe aucune référence, ou presque, sur les liens entre haie brise-vent et rendements des grandes cultures notamment, pour le territoire français. La complexité des mécanismes à l'œuvre en lien avec la diversité des pratiques agricoles nécessitent pourtant des investigations pour mieux comprendre le rôle que ces aménagements jouent, notamment dans un contexte de changement climatique.

En parallèle, de nouvelles technologies d’imageries et d’analyses de données sont aujourd'hui accessibles et peuvent permettre d’approcher le comportement des cultures sur de vastes échelles à travers les SIG notamment, couplées à des équipements de mesures connectés. Hunt et al. (2019) ont par ailleurs démontré la possibilité d’approcher la variabilités intraparcellaires des rendements en croisant cartes de rendement et indices de végétation (GCVI, GNDVI, NDVI, SR, WDRVI), et de généraliser cette modélisation à l’échelle de territoire. Ce type d’approche pourrait être déployé pour approcher l’effet des haies dans différents contextes et sur de vastes territoires.

Objectifs

Le projet ARBOREOL a pour objectif de renforcer les connaissances sur les liens entre haies, microclimat, sol, et performances des grandes cultures (céréales d’été et hiver). Il s'appuiera pour cela sur des mesures in situ en situation ventée (plaine du Rhône) sur un réseau de parcelles possédant des haies brises-vents développées.

Innovation

Il n’existe pas ou peu de données sur l’effet brise vent en France, ses effets sur les grandes cultures et les leviers de gestion potentiels pour la conception d’itinéraires techniques adaptées selon les contextes territoriaux. Ce projet propose de s’appuyer sur les technologies et le machinisme comme porte d’entrée sur l’agroforesterie, en construisant avec les agriculteurs une base de données participative et des protocoles permettant de répondre à des questions cruciales pour le développement et le maintien des infrastructures agroforestières (dont les haies) en France, et pour les agriculteurs soucieux de mieux comprendre l’effet des haies sur leurs systèmes.