LES ACTIONS

ACTION 1/ Etude de l’effet des haies sur le microclimat et la fertilité des sols des parcelles

Cette action vise principalement à évaluer les effets des haies sur un ensemble de facteurs pouvant être déterminants pour les performances agronomiques des cultures (action 2), à savoir, les conditions d'ensoleillement, microclimatiques, l’état hydrique des sols et leur fertilité.

ACTION 2/ Etude de l’effet des haies sur les performances agronomiques des cultures

Il s’agira de quantifier et qualifier l’effet des haies sur les performances agronomiques des cultures céréalières. Pour cela deux approches complémentaires seront mobilisées : i/ des mesures in situ sur sites pilotes et ii/ l’analyse d’images satellitaires.

ACTION 3/ Mise en oeuvre d’un observatoire participatif de l’effet des haies sur les grandes cultures

En complément de l’étude de l’effet des haies sur les performances agronomiques des cultures, et de manière à appréhender les effets des haies dans une diversité de territoires et de cultures, il s’agira ici de mettre en œuvre un observatoire de l’effet des haies sur les grandes cultures.

ACTION 4/ Valorisation des résultats et actions de communication

Pour communiquer sur les actions et résultats du projet, des journées techniques sont organisées, Arboréol est affiché sur internet par une page spécifique, ce site web, la diffusion de posts sur les réseaux sociaux et par des informations dans la newsletter d'Agroof. Il est également prévu de rédiger des articles techniques et d'effectuer un webinaire de restitution.